Logo de la cave

Cave des Vignerons de Montfrin

Les coopérateurs de la cave de Montfrin exploitent 900 hectares de vignes.


La cave des vignerons de Montfrin est située aux flanc des côteaux méridionaux, le long de la Vallée du Rhône.
Les vignes sont réparties sur les villages, Meynes, Comps et Théziers. Le vignoble est cultivé sur un relief propice regroupant un ensemble de côteaux et plateaux, exposé plein sud, au sol constitué de galets roulés qui se termine en pente douce.
Le climat est méditérranéen. Grâce au mistral, la vigne jouit de conditions climatiques exceptionnelles. Le climat et les sols permettent une diversité des cépages.
La vigne est présente dans la vallée du Rhône depuis les temps les plus reculés, signe d'un milieu favorable: relief, ensoleillement, pluviométrie et températures.
La culture de la vigne se développe et s'améliore sans cesse au gré des circonstances telle l'influence bénéfique des Papes en Avignon au XVI ème siècle, puis des Rois de France pour aboutir à la reconnaissance des Appellations d'Origine Protégées (anciennement Contrôlées), Côtes du Rhône et Costières de Nîmes.

photo d'une de nos vigne

A.O.P Côtes du Rhône

photo de notre game de cotes du rhone

Les Côtes du Rhône sont des vins d'appellation d'origine protégée produit sur les rives droite et gauche du Rhône entre Vienne (Drôme) et Avignon (Vaucluse). Son aire de production correspond à une grande partie du vignoble de la vallée du Rhône car il s'agit d'une appellation régionale.
La surface de production est de 73 000 hectares. La production annuelle est en moyenne de 3,5 millions d'hectolitres (soit 465 millions de bouteilles).

A.O.P Costières de Nîmes

Les Costières de Nîmes sont des vins français d'appellation d'origine protégée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Prolongement méridional des Côtes du Rhône gardoises, les costières forment une haute terrasse caillouteuse qui domine la plaine de Rhône entre Beaucaire et Saint-Gilles. Devenu A.O.C en 1986 aprés avoir été classé VDQS (vin délimité de qualité supérieur) pendant 35 ans, l'appellation produit des vins rouges d'une belle robe rubis foncé, généreux sans être lourds, avec du fruit et de la mâche et des rosés souples et légers. L'appellation portait le nom « Costières du Gard » avant de devenir Costières de Nîmes en 1989.
Le vignoble des Costières de Nîmes représente une surface de production de 4 500 hectares.

photo de notre game de costieres de Nîmes