Logo de la cave

Cave des Vignerons de Montfrin

Photo de tous les vins

Chaque année, fin août, lors des vendanges ce sont 80 vignerons coopérateurs, représentant 900 hectares qui apportent leur récolte à la cave.
La cave présente un potentiel de 60 000 hectolitres de vin.
Nos vignes sont réparties sur deux appellations, les Costières de Nîmes et les Côtes du Rhône situées à l'extrême sud ouest de la vallée du Rhône au nord de la Camargue. La caractéristique du climat méditérranéen et des sols permettent une diversité de cépages.

Le vin rouge

Un vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs en présence de la pellicule, des pépins et éventuellement de la rafle. Le temps plus ou moins long de cette fermentation varie selon le genre de vin souhaité, les caractéristiques de chaque vendange et les traditions liées au terroir viticole de production.

Nos vins rouges sont élaborés à partir de plusieurs cépages, dont notamment, le merlot, le cinsault, le grenache noir, le carignan, le mourvèdre.

Nos vins rouges seront parfaits pour accompagner vos plats, tels que des viandes rouges, des grillades, du gibier... et bien sûr pour accompagner vos plateaux de fromage.

Pour en aprécier tous les arômes, il est conseillé de servir le vin rouge entre 14 et 18°C. Découvrez-en plus sur nos vins en cliquant sur les images correspondantes.


photo de tous les vins rouges

Le vin Rosé

photo des vins rosé
Le vin rosé peut être obtenu de deux manières différentes:
  • A la saignée:
    Cette méthode, la plus ancienne, consiste à obtenir le jus du vin rosé par écoulement des jus du vin rouge, de façon à augmenter la concentration de celui-ci.
  • Par pressurage direct:
    C'est la technique la plus moderne. La vendange est directement déversée dans le pressoir, aujourd'hui pneumatique, de sorte que la macération ne dure que le temps du remplissage. L’extraction est ensuite lancée selon un cycle dans lequel se succèdent des phases à des niveaux de pression qui augmentent progressivement, alternées avec des phases de « rebêchage » au cours desquelles la membrane se dégonfle alors que la cuve du pressoir effectue quelques rotations pour émietter le marc.

Le vin Blanc

Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final. La grande variété des vins blancs provient de la grande quantité de cépages, des modes de vinification, mais aussi du taux de sucre résiduel.
photo des vins blancs